1. Présentation.
LOCALISATION : Le tendon se situe au niveau des articulations, il relie les muscles aux os.
FONCTION : Le tendon permet de stabiliser les muscles aux os correspondants et de les maintenir à leur place, il a donc un rôle essentiel pour la mobilité du corps humain car il transmet les forces musculaires aux pièces osseuses.
COMPOSITION : Le tendon est un tissu conjonctif fibreux, élastique, flexible et résistant très peu vascularisé. Il a une structure identique à celle des ligaments mais une composition différente. En effet, il est composé de cellules à 20% et d'une matrice extra cellulaire à 80%, elle même constituée d'eau (60% à 80% du poids net), de collagène (70% à 80% du poids sec) et de solides (chaîne d'acides aminés).
Coupe histologique du tendon.
Il est plus résistant que le muscle : sa force de résistance est la plus élevée parmis les tissus mous du corps humain.
2. Expériences.
Nous avons disséqué à plusieurs reprises des pattes de grenouilles afin d'observer les tendons. Voici ci-dessous, une photo d'un muscle et de son tendon.
Nous avons ensuite testé la résistance du tendon en lui accrochant des poids de diverses masses, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Résultats : au début de l'expérience, le tendon étudié mesurait 2,5centimètres de long. Nous avons accroché à ce dernier des masses pour une somme totale de 500grammes soit 5Newton. Aucune déformation n'a pu être observée : pas d'élongation, ni de déchirure. Nous avons cependant eu un problème pour nouer le noeud autour du tendon : soit le fil cassait, soit le noeud ne tenait pas. Nous pouvons ainsi constater qu'une force considérable est nécessaire pour qu'une blessure survienne.
3. Blessures possibles.
LA TENDINITE :
C'est une inflammation ou un traumatisme provoqué par la répétition d'un mouvement ou d'une trop forte sollicitation d'un membre rotatif, ce qui entraîne un gonflement de la zone touchée qui devient engourdie et sensible car les fibres collagènes sont rompues. Pour guérir, le repos et l'imobilisation de cette zone sont recommandés, en cas de rupture du tendon, l'opération est nécessaire.
LA DECHIRURE :
Le tendon peut se déchirer ou se rompre à la suite d'un mouvement brusque tel que le saut, le démarrage de sprint ou au cours d'un étirement violent. On observe alors un gonflement de la zone touchée ainsi qu'une douleur. La guérison se fait soit avec un simple plâtre, soit par une intervention chirurgicale suivie de la pose d'un plâtre.
En raison de la faible vascularité du tendon, la cicatrisation se fait plus difficilement.