Réponse à la question

Nous allons répondre à la problématique de départ qui était : Quel est l'impact du sport sur le corps humain ?

Selon plusieurs caractéristiques, l'impact du sport sur le corps humain peut être positif ou négatif.

Tout d'abord, nous allons vous détailler les différentes caractéristiques influant l'impact sur notre corps. Le premier facteur à prendre en compte est l'âge : plus un individu sera agé, plus les risques de blessures seront importants, il faut donc adapter le sport et son intensité selon l'âge. Le deuxième est l'échauffement. En effet, pour éviter les blessures, il faut effectuer un échauffement intégral du coprs et insister sur les zones sollicitées. La condition physique dans laquelle se trouve le sportif en question est aussi importante car la fatigue, le manque de protéines ou une mauvaise nutrition endommagent le corps humain qui est moins performant, il sera donc plus fragile. Le quatrième facteur est l'intensité et la fréquence du sport : le sport de haut niveau entraîne une pratique intensive qui confronte l'individu à repousser ses limites, le corps subit donc plus de pression, c'est pourquoi les blessures sont plus nombreuses mais plus souvent bénines. Le dernier critère à prendre en compte est le sport en lui même car selon le sport pratiqué, la sollicitation des parties du corps sera différente.

Les conséquences positives sont multiples. En effet, le sport permet dans un premier temps, de se muscler, de rester en forme, mais aussi d'augmenter l'espérance de vie. Il favorise la décontraction et la détente, on peut ainsi se changer les idées, oublier ses problèmes et éventuellement, passer du bon temps avec des personnes qui nous sont proches. Nous pouvons donc dire que le sport contribue à une vie saine.

Cependant, le sport a également un côté néfaste puisqu'il engendre des blessures pouvant être graves et laissant des séquelles, parfois importantes. On peut aussi en devenir addicte, ce qui a des conséquences psychologiques. Enfin, on a pu constater des troubles alimentaires, des difficultés pour dormir ou un manque d'enthousiasme chez les personnes pratiquant le sport en excès.

La pratique du sport doit donc être modérée.

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode