Muscles

            1.  Présentation.

LOCALISATION : Le corps est essentiellement constitué de muscles (il en possède plus de 600).

FONCTION : Le muscle est un organe permettant la réalisation de mouvements grâce à la contraction de ce dernier, il est dirigé par notre système nerveux. Il assure le travail biomécanique : il transforme l'énergie biochimique contenue dans les aliments que l'on mange en énergie mécanique pour permettre au corps humain de se déplacer.

COMPOSITION : Le muscle est un tissu composé principalement d'eau à 75%, de protéines à 20%, de diverses substances (lipides, glucides, calcium, potassium, magnésium, micro nutriments) à 4% et de plusieurs types de fibres. Cependant, la composition de chaque muscle varie selon son placement dans le corps et de la génétique, c'est-à-dire de l'ADN de chaque individu.   

Il existe trois types de muscles :  - les muscles lisses (contrôlés par le système nerveux involontairement, exemple : l'estomac)

                                                - les muscles squelettiques (contrôlés par le système nerveux, exemple : les mouvements)

                                                - le muscle cardiaque (le coeur, il est contrôlé inconsciemment et est composé d'un système de contraction).

 

            2.  Expériences.

Nous avons effectué plusieurs dissections afin d'observer le muscle. Voici ci-dessous, la photo d'un muscle après avoir été disséqué.

 

Nous avons pratiqué les mêmes expériences de résistance sur ce dernier. Vous pouvez ainsi voir ci-dessous, une vidéo réalisée par nous trois qui illustre l'expérience suivie de photo.

 

Résultats : au début de l'expérience, le muscle mesurait précisemment 2,1centimètres. Nous lui avons accroché des masses pour une somme totale de 450grammes soit 4,5Newton. Encore une fois, nous n'avons remarquer aucune déchirure, ni d'élongation. Nous pouvons ainsi constater qu'une force considérable est nécessaire pour se blesser.

 

            3.  Blessures possibles.

L'ELONGATION :

Cette blessure survient lors d'un mouvement brusque associé à un manque d'échauffement ou à la fatigue. Cela provoque l'allongement des fibres musculaires. L'arrêt immédiat de l'effort est obligatoire, on applique souvent une crème sur la zone touchée, on peut également refroidir cette dernière à l'aide de glace. Le repos est fortement conseillé.

LE CLAQUAGE : 

Le claquage est l'aggravation de l'élongation : la douleur est beaucoup plus forte, ce qui entraine la chute. Cette fois-ci, les fibres musculaires sont déchirées, on assiste à une rupture des vaisseaux sanguins, cela s'accompagne généralement d'un hématome. Pour l'éviter, il est recommandé de mettre de la glace. Quant à la guérison, elle ne s'effectuera qu'avec beaucoup de repos, des étirements journaliers et une reprise du sport douce.

 

            4.  Conséquences du sport.

LA CRAMPE :

C'est une contraction d'un muscle qui fait très mal, mais ne dure qu'un instant. Elle est due à un manque de magnésium, à une forte demande du muscle ou à une transpiration excessive. Il faut alors immédiatement étirer la zone touchée.

LA COURBATURE :

Elle survient le lendemain d'un effort physique intensif : on ne s'est pas étiré et on utilise les mêmes zones que la veille, ce sont des microlésions. Le plus souvent, elles sont causées par un manque d'échauffement, à la reprise d'un sport ou lorsque ce dernier n'est pas habituel. La douleur s'en va naturellement au bout de quelques jours. 

LA CONTRACTURE :

Certaines fibres du muscle sont contractées et ne prennent pas la pause du repos. En revanche, les fibres alentours sont décontractées, ce différenciel est à l'origine de la douleur. La guérison se fait, le plus souvent, naturellement. Cependant, pour accélérer le rétablissement, une séance de kinésithérapie peut être nécessaire. 

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode