1. Présentation.
LOCALISATION : Les ligaments se situent au niveau des articulations.
FONCTION : Les ligaments servent de liaison entre deux os différents, c'est grâce à eux que la flexion et l'extension sont possibles. Ils assurent aussi la stabilité des articulations.
COMPOSITION : Les ligaments sont une bande de tissu conjonctif fibreux peu élastique et résistante. Leur structure est identique à celle des tendons mais la composition varie : ils sont essentiellement constitués d'eau (60% à 80% du poids net), de collagène (70% à 80% du poids sec), fibres, protéines et fibroblastes. Les ligaments sont plus extensibles et ont plus de fibres élastines que les tendons.
Structure du ligament et du tendon (structure identique).
Coupe histologique du ligament.
Il en existe deux sortes : les ligaments croisés (un antérieur et un postérieur situés dans l'articulation même) et les ligaments latéraux (de chaque côté de l'articulation.
2. Expériences.
Nous avons pratiqué plusieurs expériences afin d'observer de plus près les ligaments. Voici ci-dessous, un ligament vu d'une loupe binoculaire.
Nous avons aussi effectué des tests de résistance en accrochant des poids.
Résultats : nous n'avons malheureusement pas pu mesurer la longueur du ligament car ce dernier est de trop petite taille. Nous lui avons accroché des masses pour une somme totale de 600grammes soit 6Newton. Cette fois encore, nous n'avons remarquer aucune cassure, ni de distension. Nous pouvons ainsi constater qu'une force considérable est nécessaire pour qu'une blessure survienne.
3. Blessures possibles.
LA FOULURE :
Cette blessure peut arriver lorsque l'on saute, tire, s'élance et que l'on retombe brutalement, lourdement. Les ligaments sont alors fortement distendus ce qui entraîne une douleur sans empêcher les mouvements. L'articulation doit alors être immobilisée pendant une à trois semaines (selon la gravité de la foulure), il est ensuite indispensable de faire de la rééducation.
L'ENTORSE :
L'entorse se fait dans les mêmes circonstances que la foulure. Cependant, les ligaments sont, dans ce cas, complètement rompus : aucun mouvement ne peut être exécuté. Généralement, l'immobilisation ne suffit pas, il faut subir une transplantation de ligaments.
Il faut savoir qu'une fois détendu, un ligament ne peut revenir dans sa position initiale. Et qu'une longue immobilisation de l'articulation a un effet néfaste sur le ligament qui perd de son agilité et est moins efficace.